Le festival national de folklore de Cosquin est le festival de musique et danse folklorique le plus important d’Argentine. Il est aussi appelé « las nueve lunas de Cosquin » Les neufs lunes de Cosquin car il dure neuf nuits. Il a lieu la dernière semaine de janvier dans la petite ville de Cosquin dans la vallée touristique de Punilla province de Cordoba.
Pendant plus d’une semaine les artistes les plus renommés de tout le pays se réunissent sur la scène de la place Prospero Molina reconnue comme la place nationale du folklore. Son amphithéâtre peut accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs.
Toute la ville qui se met au diapason, avec de nombreuses peñas, lieux de rassemblement informels où l’on chante, danse, aussi dans les rues ou le long de la rivière où s’improvisent toute la nuit les spectacles de rues et des regroupements où l’on danse et l’on chante jusqu’à l’aube. Chaque année plus de 300 000 personnes sont attendus pour faire revivre les traditions argentines.
Avant chaque festival des concours sont organisés dans chaque province du pays pour sélectionner les artistes qui se produiront aussi bien dans les catégories chants solistes, groupes que danses traditionnelles.
Cosquin est une expérience inoubliable. Une ambiance conviviale jour et nuit, dans une région bordée de rivières pour se baigner, de montagnes à découvrir.
Chaque année toute la ville est prise d’assaut par les adeptes du Folklore mais aussi les curieux désireux de se plonger dans cet univers propre à la culture argentine. Il faut donc s’y prendre tôt pour organiser son voyage et pourquoi pas combiner avec une visite de la région ou un festival de Tango en dehors de la Capitale portègne.