Gros plan sur les milongas portègnes

Les milongas de Buenos Aires sont d’abord et avant tout un rendez-vous social. Certaines sont traditionnelles, d’autres non. Il y a pour tous les goûts et tous les âges et niveau. Jusqu’à 35 milongas par jour pas toujours facile de choisir.

Les milongas traditionnelles

Dans les milongas traditionnelles, il y a généralement un ou plusieurs  organisateurs qui vous attribue une place à votre arrivée. Souvent une réservation est nécessaire. L’apprentissage des codes est indispensable. Les formules de Pascale vous aident à trouver celles qui vous correspondent le mieux. On la choisit selon l’ambiance,  son niveau, l’âge, sa situation géographique, les orchestres.

Les autres milongas

On les appelle aussi les alternatives. Cela n’a pas de rapport avec la musique qui, elle, reste traditionnelle en grande majorité. Les codes sont beaucoup moins stricts. Une grande partie de ces milongas ont lieu à l’extérieur mais pas uniquement.  Même difficulté, trouver celles qui vous conviennent n’est pas simple, c’est la raison pour laquelle Pascale propose des formules.

On peut trouver aussi de très jolies milongas dans les milongas non traditionnelles.

Les organisateurs et les cours

Chaque organisateur ou organisatrice de milonga propose des ambiances différentes d’une milonga à l’autre. Ils ont leur public et leur DJ. Souvent des habitués, il est facile de se créer un réseau, une fois que l’on trouve celle qui nous convient.

Attention de bien distinguer les organisateurs et leur milonga, des salons de danse. Un lieu peut recevoir plusieurs milongas.

Beaucoup de milongas propose des cours avant de commencer à des prix dérisoire. L’opportunité de découvrir des professeurs quelques fois très connus .

Les démonstrations et le folklore

La présence du folklore est chaque fois plus importante, ces dernières années zamba s’impose aux côtés de la chamarrera dans les tandas de folklore.

Démonstration à Canning avec Gloria et Eduardo Arquimbao. Les démontrations ont toujours leurs succès. Leur qualité varie mais en période du mondial, elles sont nombreuses et de haute qualité.

La musique

Les DJ ont évidemment une place très importante dans les milongas, même si ce sont les organisateurs qui décident du ton de la milonga. 
Les orchestres sont chaque fois plus nombreux et performants. Même dans les milongas d’après midi, il n’est pas rare de pouvoir danser avec des musiciens