Les milongas de Buenos Aires sont d’abord et avant tout un rendez-vous social. C’est un lieu de rencontre pour retrouver ou se faire des amis. Certaines sont traditionnelles, d’autres non. Il y a pour tous les goûts et tous les âges.
Ne pas confondre milonga et pratique
Luis Enrique Rodriguez organisateur de pratique dans le parc Chacabuco
Les pratiques et milongas à la gorra (au chapeau) sont beaucoup moins formelles. Avec une situation économique très précaire, dans ces pratiques et milongas, les danseurs donnent ce qu’ils peuvent.
La Glorieta dans le parc de Belgrano
Les tandas folklore
Chacarera au CCK, Centre Culturel Kirtchner
Le folklore est très présent dans les milongas chez les jeunes et les moins jeunes. A la chacarera s’est ajoutée plus récemment la zamba qui est nettement plus difficile.
Zamba à la Solidaria, au salon la Nacional
La tanda rock et la tanda tropicale
Tanda Rock à Obelisco Tango
Il y a également la tanda Rock et si vous restez un peu plus tard, la tanda tropicale, dans laquelle on retrouve la cumbia, la salsa et le merengue…
Tanda tropicale au salon Gricel
Les démonstrations
Démonstration à Villa Malcom avec Alejandra Martinez
Les démontrations ont toujours leurs succès, elles ne sont pas systématiques. Leur qualité varie mais en période du mondial, elles sont nombreuses et de haute qualité.
Démonstration à Canning avec Gloria et Eduardo Arquimbao
Les milongas « matinée »
Milonga Nuevo Chique à la Casa de Galicia
Depuis peu, les jeunes commencent à sortir en « matinée » et ça marche du tonnerre. Plus besoin d’attendre deux heures du matin pour observer les jeunes sur une piste de danse.
Milonga Rosa au célèbre Beso
Les orchestres
De plus en plus nombreux et performants, les orchestres sont très présents dans les milongas de Buenos Aires. Il y a même une pratique avec orchestre pour débutants les dimanches à la Viruta.
Orchestre La Juan d’Arienzo à la milonga Parakultural du salon Canning
Orchestre La Romantica à la milonga Parakultural du salon Canning
Les DJ
Les DJ ont évidemment une place très importante dans les milongas, même si ce sont les organisateurs qui décident du ton de la milonga.
Ne soyez pas trop déçus si vous ne trouvez pas de milongas avec des musiques alternatives, ce n’est pas trop dans l’air du temps…