Gros plan sur les milongas portègnes

Les milongas de Buenos Aires sont d’abord et avant tout un rendez-vous social. C’est un lieu de rencontre pour retrouver ou se faire des amis. Certaines sont traditionnelles, d’autres non. Il y a pour tous les goûts et tous les âges.

Ne pas confondre milonga et pratique

Luis Enrique Rodriguez organisateur de pratique dans le parc Chacabuco

Les pratiques et milongas à la gorra (au chapeau) sont beaucoup moins formelles.  Avec une situation économique très précaire, dans ces pratiques et milongas, les danseurs donnent ce qu’ils peuvent. 

La Glorieta dans le parc de Belgrano

Les tandas folklore

Chacarera au CCK, Centre Culturel Kirtchner

Le folklore est très présent dans les milongas chez les  jeunes et les moins jeunes. A la chacarera s’est ajoutée  plus récemment la zamba qui est nettement plus difficile.

Zamba à la Solidaria, au salon la Nacional

La tanda rock et la tanda tropicale

Tanda Rock à Obelisco Tango

Il y a également la tanda Rock et si vous restez un peu plus tard, la tanda tropicale, dans laquelle on retrouve la cumbia, la salsa et le merengue…

Tanda tropicale au salon Gricel

Les démonstrations

Démonstration à Villa Malcom avec Alejandra Martinez

Les démontrations ont toujours leurs succès, elles ne sont pas systématiques. Leur qualité varie mais en période du mondial, elles sont nombreuses et de haute qualité.

Démonstration à Canning avec Gloria et Eduardo Arquimbao

Les milongas « matinée »

Milonga Nuevo Chique à la Casa de Galicia

Depuis peu, les jeunes commencent à sortir en « matinée » et ça marche du tonnerre. Plus besoin d’attendre deux heures du matin pour observer les jeunes sur une piste de danse.

Milonga Rosa au célèbre Beso

Les orchestres

De plus en plus nombreux et performants, les orchestres sont très présents dans les milongas de Buenos Aires. Il y a même une pratique avec orchestre pour débutants les dimanches à la Viruta.

Orchestre La Juan d’Arienzo à la milonga Parakultural du salon Canning

Orchestre La Romantica à la milonga Parakultural du salon Canning

Les DJ

Les DJ ont évidemment une place très importante dans les milongas, même si ce sont les organisateurs qui décident du ton de la milonga. 
Ne soyez pas trop déçus si vous ne trouvez pas de milongas avec des musiques alternatives, ce n’est pas trop dans l’air du temps…