Les codes des milongas traditionnelles

Pour comprendre les codes des milongas traditionnelles, il faut comprendre qu’à Buenos Aires, les milongas et les pratiques sont d’abord un rendez-vous social.
Un lieu où on retrouve ses amis, on écoute la musique, on danse…
CONSEIL NUMERO 1
Votre sourire
FINI LES CLICHES
Toutes les milongas ne sont pas traditionnelles
LES ALTERNATIVES
Chaque fois plus nombreuses
LES CODES ?
A vous de décider
HOY MILONGA
L' application indispensable
40 MILONGAS/JOUR
Comment s'y retrouver ?
COACH TANGO
La solution
OSEZ
Buenos Aires vous attend...

1 - L’importance du placement

Dans les milongas traditionnelles, il y a toujours un organisateur ou une organisatrice qui vous place. 
Dans les plus traditionnelles, les femmes sont placées d’un côté et les hommes de l’autre. 
Il est important de distinguer ces milongas des milongas alternatives, où les placements sont plus souples. Dans les formules Pascale vous explique le comment et le pourquoi, ce qui vous aidera à comprendre et apprécier ces milongas.

2 - Les réservations

Dans les milongas traditionnelles,  beaucoup de réguliers avec leurs places attitrées, ce qui rend complexe le travail des organisateurs. Les réservations permettent de vous assurer une place assise. Lors de votre réservation, il faudra spécifier, si vous êtes en couple ou non. Une fois placé, il est plus difficile de faire retour en arrière. 

3 - L’invitation - le cabeceo

La fameuse pratique du cabeceo consiste à ce que l’homme, par un discret signe de la tête, invite une danseuse, aussi bien de loin, que de près. Si celle-ci est intéressée, elle répondra tout aussi discrètement par un léger signe de la tête. Pour cela, apprendre aux femmes à regarder et comprendre que ce sont elles qui choisissent vraiment…

4 - Entre deux tangos

Patience, ne jugez pas trop vite. Apprenez à regarder, à observer. Il faut oublier l’idée selon laquelle ne pas danser est une perte de temps.
 Rappelez vous que c’est un moment social. On ne danse pas à la chaîne. Sur la piste, on discute comme on peut, entre chaque tango (voir les phrases clés expliquées dans les formules de Pascale). 

5 - Conseils généraux

On retourne à sa place après chaque tanda. Même si on redanse avec la même danseuse. Si vous restez sur la piste, vous bloquez la vue des autres danseurs dans leur prochain cabeceo.

6 - Conseil pour les hommes

Dans les milongas les plus traditionnelles où se pratiquent les codes, si un homme invite une danseuse à la table, il indique par là qu’il ne connait pas les codes.

7 - Conseil pour les femmes

Même si c’est l’homme qui initie le cabeceo, c’est à vous mesdames de faire comprendre que vous voulez danser. Il faut montrer que vous êtes intéressée.